JDB_N4_COMPLET_2021_WEB

50 | JDB MARSEILLE 4 / 2021 30/09/2021 LAREVUE DUBARREAU DEMARSEILLE Malgré cela, les nombreux obstacles que nous avons pu rencontrer en ont fait l’un des spectacles les plus durs à monter. Nous avions commencé à tra- vailler avant le confinement, puis tout s’est arrêté. Le feu vert pour la mise en route de l’édition de cette année ne nous a été donné qu’au mois d’avril en raison de la crise sanitaire. Il a fallu écrire de nouveaux sketches, prépa- rer de nouvelles chansons, compléter le spectacle avec un nouveau bâtonnier et pré- senter un Show qui puisse le mettre en avant ainsi que son prédécesseur. Il a fallu trouver un lieu, le théâtre du gymnase qui nous accueille actuellement étant impraticable. En raison de la pandémie, aucune salle ne nous ouvrait ces portes. Nous avons finalement fait le choix du théâtre des calanques … et ce fut un bon choix. Cette année encore, j’ai eu le plaisir de travailler avec des confrères énergiques et en- gagés, qui ont su se mobiliser pour nous offrir un spectacle de qualité malgré l’urgence. J’ai eu l’honneur de préparer cette revue avec Benjamin Ayoun, Cécile Bernhard, Nicolas Besset, Marjo- rie Boyer, Catherine Brun Schiappa, Pauline Cos- tantini-Rabinoit, Laurent Gaudon, Emmanuel Gili, Karine Haroutunian, So- lène Kaszewski, Nathalie Lauricella, Hélène Mclean, Jean-Marc Montanaro, Ber- nadette Ramos, Alexandre Robelet, Loïc Roccaro, Isabelle Schenone, Jean- Marc Socrate, Joanna Touati, Agnès Tramoni, Charles Trolliet, Thomas Vartanian, Sébastien Wust, etAlexia Zemmour que je re- mercie du fond du cœur pour leur investissement. Ensemble, nous avons fina- lisé la préparation du spec- tacle pendant la période estivale. Il fallait coordonner les danses, écrire les chan- sons, les réinventer et les répéter. Préparer La Revue, c’est aussi écrire des sketchs originaux, car une revue d’avocat se doit d’être et de rester avant tout dans le texte. Nous avons également investi les nouveaux supports numé- riques. Ceux-ci nous ont per- mis de piéger une nouvelle fois le bâtonnier, de filmer une scène à la maison de l’avocat, où nous avons été accueillis chaleureusement, et avec l’aide de confrères, volon- taires comme toujours. Monter un spectacle, c’est également confectionner des costumes et des décors, fabri- quer des marionnettes, régler le son et la lumière, tout cela afin d’offrir au barreau deMar- seille le spectacle qu’il mérite. En cette année particulière, nous avons profité de ce mo- ment d’union de notre bar- reau pour rendre hommage à Antoine Versini, mais aussi à Michel-Roger Bergel qui a longtemps été l’un des pi- liers de La Revue du barreau de Marseille. Nous sommes , depu i s quelques années, une troupe, et préparer et présenter un spectacle nous prend norma- lement entre 10 et 11 mois. Il y a 25/30 ans, le spectacle durait près de quatre heures et il n’y avait qu’une vingtaine de numéros. Aujourd’hui, et malgré toutes les contraintes inhérentes à la situation sani- taire, nous sommes heureux d’avoir pu présenter en 2h15 de spectacle, près de 40 nu- méros, et cela sans aucun entracte. Nous avons eu peur que vous ne soyez pas au rendez-vous. Ce fut tout le contraire, puisque nous avons dû jouer à guichets fermés. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à nous ap- plaudir, que nous à recher- cher vos applaudissements. Et au nom de toute la troupe de La Revue du barreau de Marseille je voulais juste vous dire : « MERCI » ! ÉVÈNEMENTS DES DERNIERS MOIS Au cours des 20 dernières années, ce sont plus de 200 confrères qui ont participé à l’élaboration de La Revue du barreau de Marseille. Certaines années nous avons été près de 40 sur scène. Cette année nous étions 24. 24 confrères. 24 amis. ME MICHEL AMAS

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