JDB N4-2018_WEB (1)

COMMISSION DU JEUNE BARREAU Cette permanence était appelée à mo- biliser près de 400 confrères, certains d’entre eux contactés pour à la fois ap- partenir à liste avocats des victimes et détenir par ailleurs des compétences particulières parmi les suivantes : droit administratif, droit des étrangers, compétence en matière de baux, loge- ment et expulsion… etc. Des avocats maîtrisant une langue étrangère ainsi que des interprètes étaient également sollicités pour la tenue de ces perma- nences. Une liste d’avocats volontaires s’étant manifestés était enfin établie, ces derniers étant appelés à intervenir selon les besoins de la permanence. La mobilisation remarquable de chacun permettait la mise en ligne effectif du 0800 500530 dès le mercredi 14 no- vembre à 9h00. Les premiers appels étaient reçus dès l’ou- verture. En moyenne, entre 50 et 70 appels étaient traités quotidiennement par la permanence. Le bilan des premiers jours de vie de cette permanence est le suivant. Une sincère reconnaissance est exprimée de la part des sinistrés que nous avons au téléphone et aux- quels nous expliquons que désormais, ils seront accompa- gnés. Si les appels reçus émanent bien pour une grande majorité des sinistrés de la rue d’Aubagne et des évacua- tions d’immeubles déclenchées en cascade à la suite des effondrements, certains autres sont émis par des citoyens d’immeubles non évacués mais particulièrement inquiets de l’état de leur logement, lesquels sont redirigés vers la permanence de consultation gratuite ou la permanence expulsions tribunal d’instance, selon les besoins identi- fiés. De très nombreux sinistrés, temporairement relogés, sont totalement démunis ayant été privés de la possession de l’ensemble de leurs effets personnels, le degré d’ur- gence attaché aux évacuations ne leur ayant aucunement laissé la possibilité de regrouper un minimum d’affaires. Comme supposé, les situations juridiques dans lesquels ils se trouvent sont souvent complexes et nécessitent de mobiliser pour y répondre des compétences juridiques diverses. De réelles difficul- tés liées à la délivrance des arrêtés de péril et des ordres d’évacuation émis jusqu’alors étaient rencontrées. Parallè- lement à la mise en place de la permanence numéro vert, plusieurs réunions étaient alors tenues avec la Préfec- ture et la Présidence du tri- bunal administratif de Marseille, permettant d’obtenir : - La délivrance aux sinistrés dans l'urgence d'attestations du maire; - En cas de non obtention de ces documents, le recours au référé mesures utiles pour une communication par voie de l’urgence, avec un délai de traitement raccourci au niveau de la Juridiction. Des démarches effectuées auprès du tribunal de com- merce permettaient en outre d’obtenir l’accord du président de la juridiction pour que soient accueillis prio- ritairement les sinistrés dont le commerce est impacté. La première permanence physique se tenait tout au long de la journée du 16 novembre 2018. Des sentiments forts se mêlaient alors à la maison de l’avo- cat : détresse, soulagement, empathie, courage, gratitude. Les membres de la commission du Jeune Barreau ont été constamment présents pour faciliter les contacts et l’organi- sation de cette journée. Au terme de celle-ci, les uns et les autres ressentions que le barreau de Marseille était, ce jour-là plus que tout autre, fidèle à sa devise : être utile à la cité. la commission du jeune barreau Maîtres Pierre Le Beller et Justine Catani répondent aux appels du numéro vert. le 16 novembre, 1er jour de la permanence : les avocats volontaires se préparent à accueillir les sinistrés pour une consultation gratuite. Journal du Barreau de Marseille

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