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Journal du Barreau de Marseille

numéro 2 - 2016

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Le prix de l’innovation des avocats en relation clients

en quelques mots

Lancé en 2014 par le site Le Village de la Justice, ce prix récompense et

met en avant l’aptitude des cabinets d’avocats à se renouveler en

créant de la valeur ajoutée pour leurs clients et en utilisant l’innova-

tion et les nouveaux outils numériques au service de la relation clients.

Un prix du jury et un prix du public sont décernés chaque année. Pour

la 3ème édition 2016, six innovations ont été retenues celles de deux

avocats marseillais : Ève d’Onorio di Méo pour son site web dédié à

l’information et l’assistance fiscale des non-résidents et Sébastien

Salles pour son site dédié à la défense des consommateurs pour la ré-

solution amiable de leur litige ou la mise en place d’une action grou-

pée. L’innovation ETaxFrance a finalement remporté le prix du public

2016 avec plus de 400 votes sur les 1 000 votes recensés.

L’innovation ETaxfrance

Initialement, ETaxFrance est une plateforme web d’information et

d’assistance permettant aux non-résidents fiscaux d’obtenir le rem-

boursement de la CSG versée au titre des revenus du patrimoine, suite

à la récente condamnation de la France en la matière. Récemment, le

site a évolué et une V2 est en ligne avec de nouveaux services fiscaux

toujours dédiés aux non-résidents (déclarations fiscales, conseils fis-

caux en investissement immobilier ou en transmission de patrimoine

en matière internationale, Expatriation). L’objet de cette plateforme de

« niche » est de combler une carence d’information et de conseil pour

les non-résidents, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère,

carence accrue par l’éloignement de France et par l’existence d’un sys-

tème fiscal français complexe et évolutif. Il fallait donc offrir une solu-

tion fiscale pour ces clients éloignés de France qui représentent un «

marché » non négligeable et non réellement exploité par la profession

sur le web.

Deux piliers essentiels dans ETaxfrance :

l’information et la proposition d’assistance

L’objectif initial de la plateforme est d’informer les contribuables sur

l’évolution de l’actualité les concernant grâce à des articles aux conte-

nus riches entièrement rédigés par le cabinet. À ce stade-là, le client a

accès à une information gratuite, ciblée et vulgarisée pour en permet-

tre sa compréhension. Il a également accès en toute transparence aux

conditions d’intervention du cabinet (honoraires forfaitaires et de ré-

sultat pour le contentieux CSG et pack d’assistance pour les autres cas).

Volontairement, la plateforme ne permet pas de procédure totalement

automatisée afin de préserver la relation humaine avec le client : le

client informé adresse un mail au cabinet à l’aide d’un formulaire sur

le site internet en expliquant son cas précis, puis l’avocat entre en

contact avec lui directement sous 24 heures par email ou téléphone.

En un clic, la communication est établie et il s’ensuit une relation clas-

sique client-avocat.

Pour Ève d’Onorio di Méo, « la dématérialisation n’est pas une menace

pour l’avocat et ce dernier a la possibilité de se replacer dans le marché

du droit sur internet en utilisant l’outil numérique qui lui permet

d’avoir une excellente visibilité et de devenir plus accessible. L’informa-

tion gratuite dont la diffusion est facilitée par le web pourrait être le re-

nouveau de la relation client-avocat et le vecteur de la mise en relation

avec une clientèle connectée. En donnant de son savoir, l’avocat est

plus à même de vendre son expertise, qui est sa vraie valeur ajoutée. »

ève d’Onorio di Méo, a reçu le 17 mars le prix du public 2016 de l’innovation des avocats relation

clients organisé par le site Village de la Justice pour la mise en place d’une plateforme web dédiée à

la fiscalité des non-résidents : ETaxfrance.

pRIx2016DE L’INNOVaTION

DESaVOcaTSENRELaTIONScLIENTS